Article paru dans le journal l’Alsace le 22/12/2011 par Olivier Brégeard
Tombée en abondance la veille des vacances scolaires, la neige fait le bonheur des touristes et des passionnés de glisse, notamment au Lac Blanc, dans le Haut-Rhin. Mais c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer.
Il neigeait sans discontinuer la semaine dernière, juste avant Noël, dans la station haut-rhinoise du Lac Blanc, dont le domaine alpin a ouvert progressivement dimanche dernier. La veille, « on ne voyait rien, les gens venaient demander où se trouve le télésiège » (situé 50 m plus loin), rapporte Perrine, employée de l’office du tourisme.
Les conditions de ski sont optimales, avec 30 à 40 cm de neige de bonne qualité et une température très légèrement négative. Huit pistes (sur douze) sont ouvertes, entre 900 et 1 250 mètres d’altitude, mais on ne se bouscule ni sur les pistes, ni aux remontées.
Ce qui fait évidemment le bonheur de ceux qui sont là, comme Rémy, Carole et leurs deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, venus de Troyes, pour quelques jours. Grâce à des amis colmariens, ils connaissent la station depuis une dizaine d’années et logent à Ammerschwihr.
« On skie aussi dans les Alpes et dans le Jura mais ici, l’ambiance est vraiment sympa. Il y a des arbres, un côté nature, moins de monde, c’est plus adapté pour les enfants, plus détendu, moins cher et le télésiège va vite… », énumère Rémy, qui envisage de revenir en été pour faire du VTT.
Du côté de l’« espace nordique », gardé par Pierrot, 84 ans — il a pris sa première licence de ski en 1949 ! —, un des bénévoles du Club Vosgien qui se relaient pour contrôler les forfaits au départ des pistes, on croise deux jeunes Strasbourgeois venus pour la journée, « en riverains », et Philippe, 55 ans, de Walbach, un habitué qui effectue sa première sortie de la saison. « On voit toujours les mêmes, des gens qui font du vélo le reste de l’année, décrit-il. En général, je viens skier dès 8 h et à midi, je suis à la maison, sinon je suis privé de dessert ! »
« Aujourd’hui, on a les mordus de ski et les vacanciers — de Reims, de Brest, du Nord-Pas-de-Calais… Les gens du coin savent qu’il fait mauvais et ne montent pas », résume Thierry Claude, directeur de l’école de ski (ESF). Parmi la quarantaine de moniteurs locaux, seulement la moitié seront occupés pendant ces congés scolaires.
La neige tombée juste avant le début des vacances a-t-elle été un soulagement pour Étienne Perrin, cofondateur de la station (en 1970), directeur des remontées mécaniques et patron de trois restaurants ? « Qu’il neige à cette période, c’est normal, répond-il stoïquement. On démarre la saison en douceur. Du 26 au 30 décembre, c’est toujours la meilleure période de la saison. »
Le directeur de l’office du tourisme de la Vallée de Kaysersberg (qui englobe la station du Lac Blanc) confirme que le taux de remplissage des hébergements du secteur, qui s’établissait à environ 60 % la semaine dernière, est proche de 100 % après Noël.
Christophe Bergamini souligne la réactivité accrue des amateurs de glisse, les yeux rivés sur les webcams des stations, y compris pour des réservations de Strasbourgeois et de Mulhousiens, prêts à partir du jour au lendemain pour s’aérer la tête.