Article paru dans le journal l’Alsace le 30 novembre 2013
Le Markstein a donné des idées aux responsables des autres stations de ski vosgiennes puisque le Lac Blanc et le Schnepfenried ont aussi décidé d’ouvrir dès ce week-end. Si le Ballon d’Alsace reste fermé, le Champ du feu, les Trois Fours et La Bresse ouvrent au ski de fond.
Avec une semaine d’avance par rapport à l’an dernier, plusieurs stations de ski du massif vosgien ont annoncé, hier, leur décision de suivre l’exemple donné par le Markstein-Grand Ballon qui, dès jeudi, avait annoncé l’ouverture du domaine à compter d’aujourd’hui.
Lac Blanc : en nocturne depuis hier
Avec un manteau neigeux de 35 centimètres en haut et 15 centimètres au pied des pistes, les responsables de la station ont pris le parti d’une ouverture précoce, confortés par de nouvelles chutes de neige annoncées dans le courant de la nuit dernière. « Depuis plusieurs semaines, nous produisons de la neige de culture qui, mélangée à la neige naturelle, nous permet d’obtenir une excellente sous-couche » , explique Jean-Claude Bini, le directeur des stations du Markstein et du Grand-Ballon ouvertes, donc, à partir d’aujourd’hui, tous les week-ends et le mercredi, à condition bien sûr que l’enneigement reste suffisant.
Annoncées comme les premières à ouvrir dans le massif des Vosges, les stations du Markstein et du Grand Ballon ont été doublées in extremis par le Lac Blanc, qui a ouvert hier en nocturne, de 17 h à 22 h. Les 128 enneigeurs de la station produisent en effet de la neige de culture depuis lundi sur une partie du domaine skiable, si bien que deux pistes ont pu être ouvertes dès hier.
Une trentaine de centimètres recouvre le bas des pistes, autant en haut du domaine, mais il s’agit de neige naturelle. Les exploitants s’attendent à un « petit week-end » en terme d’affluence, des fondus de la glisse, essentiellement, qui attendent ce moment depuis les premières grosses chutes de neige. « On aurait pu ouvrir dès dimanche dernier tellement on a eu de coups de fil et de messages de skieurs impatients ! » , expose Étienne Perrin, l’exploitant du Lac Blanc qui, en 2012-2013, a réalisé 100 000 journées skieurs pour 95 journées d’ouverture. « Un bon hiver » , nous dit-on.
Dans le secteur, une autre station ouvre partiellement son domaine, en l’occurrence le Schnepfenried, dans la vallée de Munster, qui a également profité des basses températures pour actionner sa trentaine d’enneigeurs. Le « Schnepf », parmi les nouveautés, propose cette année des « baptêmes en dameuse », suivant ce qui se pratique déjà à La Bresse. Excepté ces quatre stations alsaciennes, tous les autres domaines de ski alpin du massif vosgien resteront fermés ce week-end.
Ski nordique : de nouvelles pistes
Du côté du Ballon d’Alsace, l’ouverture des pistes de fond relève du « possible » pour le week-end prochain mais rien n’est, pour l’heure, prévu en ski alpin. L’enneigement (25 centimètres en haut, 10 à 15 au pied des pistes) est encore jugé insuffisant.
Les pistes de ski de fond de La Bresse et des Trois Fours, de même que celle du Lac Blanc et de la Route des Crêtes, entre les cols du Calvaire et de la Schlucht, rejoignent le Markstein-Grand Ballon et le Champ du Feu pour ce qui est des domaines nordiques ouvert.
Ce week-end et en fin de semaine prochaine, des chutes de neige, accompagnées, le reste du temps, d’un maintien de températures basses, devraient permettre une ouverture progressive de l’ensemble des stations et, pour celles qui fonctionnent, de toutes les pistes.