Rénovation à la station du Schnepfenried

Article de presse paru dans l’Alsace le 15/11/2013

La station la plus familiale de la vallée de Munster poursuit sa mue avec la rénovation du Panoramic.

Depuis deux saisons hivernales, la station du Schnepfenried a nettement amélioré son attractivité, grâce à la refonte (partielle) de son domaine skiable, fort d’une dizaine de pistes vertes, bleues et noires, d’un snowpark et d’un boardercross. Une trentaine de canons à neige a été implantée, couvrant une grande partie du versant Est de cette station réputée pour son accessibilité, son panorama imprenable sur la Grande vallée de Munster et ses sommets environnants.

La transformation d’une station à vocation familiale qui souffrait régulièrement d’un manque d’enneigement chronique est spectaculaire, et les skieurs ont tous apprécié, ces deux derniers hivers, le réel confort apporté par ces nouveaux équipements. La « requalification » du site, menée à grands renforts d’investissements publics (plus de cinq millions d’euros y ont déjà été injectés), porte ses fruits : selon Pierre Gsell, président du syndicat mixte pour l’aménagement des stations de ski de la vallée de Munster, les journées skieurs ont franchi le cap des 50 000, pour un chiffre d’affaires frisant les 600 000 €. La station fonctionne désormais sur une durée de « 100 jours ».
Le cœur bat autour du Panoramic

L’exploitant privé – la famille Miclo – peut encore élargir son sourire, puisque le dernier gros chantier est arrivé à son terme cette année. Le Schnepfenried dispose à présent d’un véritable « cœur de station », symbolisé par le Panoramic, un restaurant rénové de fond en comble. Aujourd’hui, ce bâtiment, qui consommait jusqu’à 10 000 € d’électricité par an, est doté d’une chaudière à granulés et de fenêtres triple vitrage, abrite des espaces de restauration (un self et deux autres salles, dont une dédiée au hors sac), mais aussi la location de matériels, les postes de secours et de gendarmerie, et l’école de ski. Son intégration dans le paysage et l’accès depuis la route ont été améliorés par la création d’un escalier couvert (menant aux caisses et au pied des pistes) et des enrochements.
Des bâtiments fantômes

Restent encore quelques chantiers à mener dans les prochaines années, en particulier la réactivation du téléski dit « Deybach », aux confins nord de la station, qui, pour l’heure, ne fonctionne plus. Pierre Gsell parle d’un investissement de près de 800 000 €, lequel sera complété par l’aménagement des parkings et la création, au final, d’une signalétique digne de ce nom, y compris depuis Munster.

Le plus dur est encore à réaliser : « attirer des investisseurs » capables de redonner vie à deux bâtiments fantômes, des ex-restaurant et hôtel. « La création d’un hôtel de 50 chambres » serait un plus évident pour une station qui manque cruellement d’hébergements au pied de ses pistes.

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