Actualité Belmont Champ du Feu

Actualité Belmont Champ du Feu

Article paru dans le journal l’Alsace le 22/12/2011 par Hervé de Chalendar

Canon à neige champ du feu 2011

Christophe Amoros, responsable d’exploitation du Champ du Feu, à côté d’un enneigeur mobile et devant un des 24 nouveaux enneigeurs fixes de la station. Photo Dominique Gutekunst

Unique station de ski du Bas-Rhin, le Champ du Feu a investi un million d’euros pour installer 24 enneigeurs fixes. L’objectif : atteindre les cent jours d’ouverture.

Le Champ du Feu à l’avant-garde ? La station le fut en 1963, si l’on en croit son actuel directeur, Christophe Amoros : tandis que les Beatles sortaient leur premier hit, l’unique station de ski du Bas-Rhin devenait « la première station en Europe à posséder des enneigeurs ». Avant ses glorieuses collègues alpines…
« Autofinancement »

L’innovation a été vite reprise là-bas — et vite abandonnée ici. Mais « la station de Strasbourg », perchée à un petit millier de mètres d’altitude, repart de l’avant : cet hiver, les canons sont de retour. Cette saison débute avec un investissement record : un million d’euros pour la mise en place de 24 canons à neige fixes plus un mobile (qui s’ajoute aux deux autres mobiles que la station possédait depuis trois ans). Une retenue d’eau, alimentée par des sources, a dû être créée. Et la facture, précise le directeur, est réglée « en autofinancement »…

La station appartient à un seul propriétaire depuis 2007. Depuis cette date, « plus de trois millions ont été investis » sur le site, pour mettre aux normes les installations, améliorer les offres de restauration et d’hébergement, etc. Et l’ambition n’est pas tarie : le directeur envisage l’an prochain la mise en place de treize canons fixes supplémentaires sur les pistes rouges. Un pari fou ? « Quand on entreprend quelque chose, il faut toujours être confiant… »

Ces nouveaux canons ont rugi pour la première fois dimanche soir et lundi soir, ce qui a permis de produire 3 000 m³ de neige de culture. « Je les aurais bien lancés aussi mardi, mais il ne faisait que moins un… » Et pour les actionner, il faut une température d’au moins -2 degrés. Hier matin, au Champ du Feu, la terre et le ciel étaient uniformément blancs, mais il n’aurait pas été idiot de seconder la Nature : la couche de neige (30 centimètres) est minimale et aura du mal à résister au redoux. Depuis le début de la semaine, les pistes ouvrent les unes après les autres. Aujourd’hui, les pistes de ski alpin comme de ski de fond sont accessibles à 50 %.

Grâce à la puissance de feu de ses canons, Christophe Amoros espère atteindre la centaine de jours d’ouverture par saison. L’objectif paraît modeste mais l’an dernier, la station a eu du mal à dépasser les 40… Côté fréquentation, il s’agirait de passer, en une saison « normale », de 20 000 à 30 000 skieurs.

source